Déclaration du Collectif des Maliens de la Région Rhône-Alpes

suite aux consultations préparatoires à la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, organisées par la médiation élargie, du 25 Mai au 05 Juin 2015 à Alger 

 

Télécharger la déclaration au format pdf

 

Le CMRA, fidèle à ses objectifs (contribution à la résolution des grands problèmes du Mali, préservation de la démocratie, l'intégrité territoriale et la restauration de l'image du Mali), a suivi  avec intérêt l’évolution de l’Accord d’Alger,  signé le 15 Mai 2015 par le gouvernement malien et paraphé par la coordination des mouvements de l’Azawad. L’accord d’Alger est l’aboutissement d’un processus de négociations qui n'a pas suffisamment impliqué la société civile et les populations maliennes, malgré son caractère dit inclusif.

Le Collectif des Maliens de la Région Rhône-Alpes émet des réserves par rapport à  l’accord d’Alger qui contient déjà des points préjudiciables à l'intégrité territoriale, l'unité et la laïcité du Mali : renvoi du concept de l'Azawad à une conférence nationale au lieu de trancher la question ici et maintenant, introduction de cadi dans le système judiciaire, cession de missions régaliennes aux présidents des régions, etc.

 

Le  processus d'Alger  n'a déjà pas suffisamment impliqué la société civile et les populations maliennes avant de se solder  par un accord dont le contenu est largement en deçà des attentes du Peuple Malien.

Cet accord a été fécond en évènements tragiques comme la reprise des hostilités sur le terrain: attaques meurtrières de nombreuses localités, bataille de Ménaka, pillages et enlèvements, etc. Il a plongé, de nouveau, le Mali dans l’insécurité et porte un coup dur à son intégrité et sa souveraineté.

Les consultations préparatoires à la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, organisées par la médiation élargie, du 25 Mai au 05 Juin 2015 à Alger ont abouti à la signature de deux documents dont l’application peut mettre en péril l'unité nationale, la souveraineté de l'Etat et le vivre ensemble au Mali.

Il s'agit des conclusions des consultations préparatoires à la mise en œuvre de l’accord pour la paix, issu du processus d’Alger et des arrangements sécuritaires pour une cessation des hostilités sur le terrain. Ces documents sont supposés n’être ni partie intégrante ni un additif de l'Accord mais ils doivent être appliqués dans la mise en œuvre de l’accord, ce qui est bien pire que d'être un simple additif.

Au regard de leur contenu, ces documents sont anticonstitutionnels dans la mesure où ils constituent une réédition des privilèges des accords précédents qui ont eu pour conséquence la crise actuelle: intégration des combattants des groupes armés dans l'armée nationale, recrutement selon l'appartenance régionale (nordique) dans l'armée nationale, l'administration et l'appareil de l'Etat.

 

Pour faire face à cette situation de crise, le CMRA attire l’attention de la communauté nationale et internationale sur les risques de morcellement de l’État malien et de cristallisation des tensions intercommunautaires. Le CMRA appelle aussi à l'unité nationale pour dénoncer les stratégies de partition du Mali et réaffirme son attachement à un Mali démocratique, pacifique, un et indivisible.

Le CMRA appelle les autorités maliennes à un sursaut, la Communauté internationale, à plus de cohérence dans la gestion de la crise malienne. On ne peut pas être pour la souveraineté nationale, l'intégrité territoriale et la laïcité du Mali et soutenir des actions contraires : cantonnement de l’armée malienne, cession de missions régaliennes à l’exécutif régional, etc.

Tous les acteurs doivent aider l’armée malienne à reprendre le contrôle de l'ensemble du territoire.

 

   Lyon le 10/062015

 

 

Pour le CMRA

Le Président

 

Alfadoulou ABDOULAHI

Contact:

associationcmra@gmail.com 
Fax:  09 55 20 79 70

 

 

 

 



Réagir


CAPTCHA


Calendrier
« Octobre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
Livre d'or

Dernier message :

Mahamane, merci pour les compliments et les voeux. Avec de la détermination et de la patience, le combat va aboutir. Alfadoulou

par Alfadoulou

Aller sur le livre d'or

Météo

Mercredi

min. 26 ° max. 41 °
Ciel dégagé

Jeudi

min. 26 ° max. 40 °
Ciel dégagé

Vendredi

min. 27 ° max. 40 °
Partiellement nuageux
Visiteur en ligne

    Nombre d'invité : 0

    Dons
    Espace Membre

    Pas encore de compte ?

    Mot de passe oublié ?