Une marche pacifique en soutien à Ras BAth

Arrêté le 18 août dernier, et libéré après 72 heures de garde à vue, le chroniqueur Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath n’a toujours pas repris le micro.

C’est dans ce cadre que le collectif pour la Défense de la République (CDR) a initié samedi 8 octobre 2016, une marche pacifique pour le soutenir. Plus de 5000 personnes issues d’associations et des groupements pour la défense des droits de l’homme ont marché de la place de la liberté au monument de l’indépendance avec comme slogan «Libérez ras bath». Tidiane Tangara, l’un des organisateurs,  « Nous demandons humblement à ce que Ras bath soit libre de tous ses mouvements, et qu’on le traite avec le statut de journaliste » déclare celui qui affirme que le ministre de la Justice a voulu sortir l’accusé de ce statut. « Nous sortons aujourd’hui pour dénoncer le comportement du régime vis-à-vis du fait qu’il opprime la liberté d’expression», précise Boubacar Yalcouyé directeur de publication du journal « Le pays »

Selon le président du CDR Amadou Niang, la manifestation qui s’est déroulée dans le calme, consistait à dire non à l’arbitraire et à l’injustice qui a caractérisé et qui a prévalu tout au long de la procédure judiciaire engagée contre leur confrère. « La liberté d’opinion et la liberté d’expression sont poignardée par le ministre de la Justice et des droits de l’homme » reproche, celui qui demande la démission pure et simple du Ministre Konaté.

Le collectif lance un ultimatum

Déterminés à mener le combat jusqu’au bout, les initiateurs demandent la levée immédiate du contrôle judiciaire qui interdit les émissions du chroniqueur de la radio, Maliba FM, qui est d’ailleurs selon eux une preuve d’atteinte aux droits de l’homme. « Nous avons donné une semaine à l’État pour que le contrôle judiciaire soit définitivement levé afin que Ras Bath puisse recommencer ses émissions » prévient un membre du CDR, qui ajoute que « Dans le cas contraire, nous avons d’autres cordes à notre arc et nous allons acheminer par d’autres chemins »

Selon les organisateurs, cette manifestation est une révolution citoyenne qui a pour objectif de respecter les institutions de la république, les agents des corps constitués de l’État, la constitution et la loi du pays. Elle va également interpeller sur la base de la gouvernance, mais aussi emmener les citoyens à s’acquitter de leurs devoirs.


Réagir


CAPTCHA


Calendrier
« Février 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728
Livre d'or

Dernier message :

Mahamane, merci pour les compliments et les voeux. Avec de la détermination et de la patience, le combat va aboutir. Alfadoulou

par Alfadoulou

Aller sur le livre d'or

Météo

Jeudi

min. 19 ° max. °
Partiellement nuageux

Vendredi

min. 24 ° max. 37 °
Ciel dégagé

Samedi

min. 19 ° max. 33 °
Partiellement nuageux
Visiteur en ligne

    Nombre d'invité : 0

    Dons
    Espace Membre

    Pas encore de compte ?

    Mot de passe oublié ?