Lutte contre le terrorisme au Sahel : La CIA se prépare à intensifier ses frappes de drones

La CIA devrait procéder à des frappes secrètes de drones contre les éléments d’Al Qaîda et de l’Etat islamique. Les opérations seront menées depuis une nouvelle base aérienne au Niger, rapporte le New York Times (NYT). Selon la même source, la CIA est actuellement en train de déplacer des avions dans le nord-est du Niger pour notamment cibler des terroristes dans le sud de la Libye et plus largement au Sahel, confirmant ainsi une multiplication prochaine de ses opérations de drones.

 

Le quotidien cite également des responsables américains et nigériens anonymes indiquant que la CIA avait déjà fait voler des drones lors de missions de surveillance depuis le petit aéroport commercial de la ville de Dirkou, dans le nord-est du Niger. Un officiel américain a ainsi confié que les drones en question seraient certainement utilisés dans des missions pour des frappes létales dans un proche avenir, en raison de la menace croissante liée aux terroristes dans le sud de la Libye.

 

Interrogé par le NYT, le ministre nigérien de l’Intérieur, Mohamed Bazoum, a reconnu la présence de drones américains dans cette petite ville du désert, sans donner davantage d’informations, tandis que le maire de Dirkou, Boubakar Jérôme, a estimé que cela avait amélioré la sécurité de sa ville. L’utilisation de drones par la CIA, rappellent la BBC et l’AFP qui ont repris hier l’information du NYT, avait été limitée par l’ancien président américain, Barack Obama, à la suite de raids qui avaient fait des victimes civiles. M. Obama préférait confier ces opérations à l’armée qu’aux services secrets pour un meilleur contrôle, a ajouté le New York Times. Mais son successeur, Donad Trump, a relancé le rôle de la CIA dans l’utilisation des drones pour mener des attaques, selon la même source.

 

Le Pentagone dispose d’une base à Niamey, la capitale du Niger, à 1300 km de Dirkou. Les militaires américains y ont lancé des opérations contre des terroristes basés en Libye, dont la frontière sud passe au nord de Dirkou, toujours selon le New York Times.

 

Les Etats-Unis possèdent également une autre base à Agadez, dans le nord du pays. Selon le média indépendant américain Intercept, qui cite un porte-parole de l’US Air Force, « cette base, qui fait partie de l’expansion américaine en Afrique, est la plus onéreuse construction des bases jamais entreprise par les forces aériennes américaines ». Le précédent record appartenait à la base Phan Rang, pendant la guerre du Vietnam en 1969, qui abritait quelques 150 avions, aux dires du site. La base, qui devait au départ abriter des drones d’observation, est en fait dimensionnée pour accueillir des drones armés MQ-9 Reaper.

 

Des observateurs estiment que si les Etats-Unis investissent autant, c’est que l’enjeu semble important. Pour Washington, ajoutent-ils, cette base a un rôle essentiel « contre sept organisations terroristes qui menacent les pays de la région, dans le soutien aux opérations françaises et à la surveillance de la Libye et du Nigeria ». Le site aljazeera.com a rapporté il y a quelques mois que la présence américaine au Niger, déjà importante, « s’est élargie ces dernières années à une force de 800 hommes qui accompagne les troupes nigériennes dans la collecte de renseignements et dans d’autres missions ».

 

La même source avait ajouté que « les drones MQ-9, qui volent actuellement à Niamey, seront finalement déplacés vers la base d’Agadez ». Des sites spécialisés dans les questions de défense indiquent que les Etats-Unis ont mené depuis 2016 des centaines de frappes de drones depuis Niamey visant Al Qaîda et des éléments de l’Etat islamique, dont deux en juin dans la Libye voisine. 

 

El Watan 

  


Réagir


CAPTCHA


Calendrier
« Septembre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Livre d'or

Dernier message :

Mahamane, merci pour les compliments et les voeux. Avec de la détermination et de la patience, le combat va aboutir. Alfadoulou

par Alfadoulou

Aller sur le livre d'or

Météo

Mardi

min. 29 ° max. 42 °
Ciel dégagé

Mercredi

min. 28 ° max. 42 °
Ciel dégagé

Jeudi

min. 29 ° max. 41 °
Ciel dégagé
Visiteur en ligne

    Nombre d'invité : 0

    Dons
    Espace Membre

    Pas encore de compte ?

    Mot de passe oublié ?