Mot du président

 

Le 22 septembre 1960, le Soudan français, s’émancipe et devient la République du Mali avec pour devise « Un Peuple-Un But-Une foi ».

 

Depuis 2012, suite à une crise multiforme, cette devise est mise à mal.

Projeté sur la place internationale comme jamais auparavant, le Mali occupe désormais l’esprit de multiples acteurs : journalistes, politiciens, religieux, scientifiques, citoyens… Chacun jette un regard sur cette succession d'évènements qui représente de multiples sources de tensions, voire de conflits conduisant à l’effondrement de ce qui était perçu comme un modèle de démocratie en Afrique de l’Ouest.

 

De Kayes à Kidal, le Mali s’est retrouvé dans une situation chaotique où se côtoient insécurité, crime, violation de libertés, crise politique, misère économique et tensions sociales. Cette situation chaotique ne facilite pas le sursaut démocratique nécessaire à l'unité nationale et à la souveraineté du pays. Le quotidien des populations, synonyme de souffrances, a favorisé une perte de confiance structurelle en l’État.

Les défis d’équité dans la justice, dans l’école, dans la santé, etc., restent à relever.

 

C’est donc suite à cette crise du Mali qu’est né le Collectif des Maliens de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (CMRA), une association loi 1901, qui a pour objet de contribuer à la résolution des grands problèmes du Mali : la paix, la démocratie, le développement, l'éducation, la santé, l'environnement, la culture, etc.

 

À court terme, le CMRA a mené des programmes d'information, de communication et de sensibilisation en direction de la communauté internationale et des maliens de l'extérieur. Cela s'est concrétisé par :

 

  • l'organisation de conférences sur des problématiques adaptées, de débats médiatiques, de marches, de rassemblements, etc.,
  • la participation à des manifestations et évènements relatifs à la crise malienne  en France, en Europe et dans le Monde,
  • la médiation et l'intervention auprès d'organisations partenaires du Mali : associations et ONG françaises, organisations internationales comme le  Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies.

 

À plus long terme, et depuis 2015, le CMRA évolue vers l'accompagnement des efforts de pacification du Mali. Ainsi, en partenariat avec l'École de la paix, le Conseil Régional de Tombouctou et le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, le CMRA s'est engagé dans un projet pour la construction d’une paix territoriale durable au Mali. Dans ce cadre, le CMRA vient ainsi d’organiser une mission de formation des élus et des cadres du Conseil Régional de Tombouctou pour mieux les outiller dans les politiques de retour à une paix durable. Au travers de ce projet, le CMRA apporte sa pierre à l’édifice de réconciliation nationale, de reconstruction de la cohésion sociale et de la paix dans une totale neutralité politique.

 

Dans cette perspective, je souhaite donc que le CMRA soit d'une exemplarité sans faille et d’une laïcité à toute épreuve, en s’appliquant à lui-même ses principes fondamentaux : une gouvernance transparente et équitable, une gestion saine et honnête, une reconnaissance de toutes ses composantes sociales, et le respect des droits humains.

 

M. Amara

Président du CMRA

 

 



Les réactions

Avatar Azarock Ag Inaborchad

Mes félicitations pour le mot et bon courage. La paix est en effet le socle principal sans lequel tout le reste n'est que vanité; le plaidoyer pour la paix durable pour le Mali n'est fait que par les grands!

Le 24-09-2013 à 15:46:36

Avatar ALFADOULOU ABDOULAHI

Bonjour Grand frère Azarock.
Merci pour le suivi et les encouragements.
Alfadoulou Dicko
Administrateur du site

Le 25-09-2013 à 00:29:01

Réagir


CAPTCHA


Calendrier
« Mai 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031
Livre d'or

Dernier message :

Mahamane, merci pour les compliments et les voeux. Avec de la détermination et de la patience, le combat va aboutir. Alfadoulou

par Alfadoulou

Aller sur le livre d'or

Météo

Lundi

min. 31 ° max. 46 °
Ciel dégagé

Mardi

min. 30 ° max. 46 °
Ciel dégagé

Mercredi

min. 31 ° max. 45 °
Ciel dégagé
Visiteur en ligne

    Nombre d'invité : 0

    Dons
    Espace Membre

    Pas encore de compte ?

    Mot de passe oublié ?