Les manuscrits de Tombouctou incendiés: la communauté scientifique, le Mali, l'Afrique et l'Humanité en deuil

 

Des milliers de manuscrits brûlés dans le siège de l'Institut Ahmed Baba de Tombouctou par les djihadistes avant de quitter la ville de Tombouctou face à l'avancée des armées malienne et française.

 

Quelle barbarie de brûler les manuscrits ?

Rien à part l'animalité (haine, violence) ne peut justifier cet acte incendiaire et odieux.
Parmi les documents brûlés il y a des corans, des hadiths et des documents scientifiques de toutes disciplines.

 

Un musulman ne peut pas brûler un coran ni un support de savoir d'où la preuve que ces fanatiques qui occupaient le Nord du Mali ont d'autres motivations que d'imposer l'Islam.  
 

Quelle perte pour la communauté scientifique, le Mali,  l'Afrique et l'Humanité?

 

Les fanatiques ont tenu à frappé là où ça fait mal en s'en prenant aux symboles comme l'Institut Ahmed Baba de Tombouctou, en détruisant la mémoire collective de l'Afrique, le patrimoine de l'humanité, les documents de référence scientifique que constituent les manuscrits historiques de  l'Institut Ahmed Baba de Tombouctou (IHERIAB).

Créé sur recommandation de l’UNESCO en 1974, l’Institut des Hautes Etudes et de Recherche Islamique Ahmed Baba de Tombouctou (IHERIAB) est un centre sous régional de documentation et de recherche, un établissement public à caractère scientifique, technologique et culturel ayant pour mission la collecte, la conservation et l’exploitation des manuscrits arabes anciens. Il possède aujourd’hui près de vingt cinq mille (25 000) manuscrits et demeure l’un  des plus grands centres de documentation en Afrique au Sud du Sahara.

Les manuscrits de Tombouctou sont des documents de référence dont la plupart sont inédits et constituent une mine pour le chercheur, un trésor scientifique. L'humanité vient d'en perdre une partie importante par la faute de ces barbares.

 

Des mesures urgentes doivent être envisagées pour sauver ce qui reste des manuscrits: concentrer les efforts sur la numérisation, le catalogage et la sécurisation des manuscrits.

 

Alfadoulou Abdoulahi

 



Réagir


CAPTCHA


Calendrier
« Juin 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930
Livre d'or

Dernier message :

Mahamane, merci pour les compliments et les voeux. Avec de la détermination et de la patience, le combat va aboutir. Alfadoulou

par Alfadoulou

Aller sur le livre d'or

Galerie photos

Marche de protestation

Météo

Mardi

min. 29 ° max. 44 °
Partiellement nuageux

Mercredi

min. 28 ° max. 45 °
Ciel dégagé

Jeudi

min. 28 ° max. 43 °
Ciel dégagé
Visiteur en ligne

    Nombre d'invité : 0

    Dons
    Espace Membre

    Pas encore de compte ?

    Mot de passe oublié ?